jeudi 18 octobre 2012

Intermède aérien

J'ai une quantité honorable de laine à dentelle dans mon stock de laine. (Pourquoi, comment, je n'en sais rien. Mais un jour, j'ai regardé, et j'en avais plein).

Donc avec toute cette lace sous le coude, je me suis demandé...

Mais que faire avec un, deux ou trois écheveaux de lace (ou plus!)?

J'ai fait une petite recherche de projets dentelle qui pourraient me plaire. Au fur et à mesure que la liste avançait, je me suis dit que cela ferait un chouette post, pour peu que d'autres tricoteuses soient dans mon cas, avec, par inadvertance, plein de lace sur les bras.

Donc voici mon humble sélection, clairement orientée châles et pas du tout de saison, pour égayer la grisaille ambiante (non, je ne fais pas une fixation sur le jaune).

Les modèles sont classés suivant le nombre d'écheveaux d'environ 400 m nécessaires à leur réalisation et je vous donne toutes les infos pour faire votre choix et vous procurer les modèles. Si jamais vous avez un peu de mal avec les modèles en anglais, I can help you!

Attention, il y a des effets secondaires à ce post: l'achetite aigüe et la commençoïdose (en plus c'est extrêmement contagieux ces machins là, faites gaffe).

Allez, c'est parti!

Avec un écheveau

Shattered Sun Shawl
de Felicia Lo
Prix: 6 CAD (4,11€)
Métrage nécessaire: 366 m/400 yds
Pourquoi je l'aime: très simple mais avec une petite touche de frivolité sur la bordure. La couleur est magnifique, on dirait vraiment un rayon de soleil! (Il est jaune)

(c) SweetGeorgia Yarns Inc.

Good Day Sunshine
de Amanda Bjoerge, Knitty Spring + Summer 2012
Prix: Gratuit
Métrage nécessaire: 402 m/440 yds
Pourquoi je l'aime: tout en légèreté, avec une pointe de sophistication: un ensemble harmonieux et une couleur qui rattrape nos carences en vitamine D. Pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans cette petite merveille, Amanda conseille de tricoter les deux premières grilles sans serrer les mailles afin de ne pas avoir de souci au blocage. Ah! Il est jaune.

(c) Amanda Bjoerge

L'Attrape-soleil
de Corinne Ouillon
Prix: Gratuit
Métrage nécessaire: 400 m/437 yds
Pourquoi je l'aime: C'est un coup de coeur. J'aime beaucoup la forme générale en triptyque et le point de dentelle. La bordure est géniale. Et cette photo! Ahhhh il me plaît... et il serait bien jaune en plus...

(c) Corinne Ouillon

Jeweled Cowl
de Sachiko Uemura
Prix: Gratuit
Métrage nécessaire: 430 m/470 yds
Pourquoi je l'aime: Celui là, c'est un des premiers modèles à avoir retenu mon attention sur Ravelry. Les perles et la laine en font un vrai bijou, il porte bien son nom!

de knittimo Flickr

Avec deux écheveaux


Vostok
de Beth Kling
Prix: $5 (3,85 €)
Métrage nécessaire: 732 m/800 yds
Pourquoi je l'aime: Je suis fan de Beth Kling... Henslowe, c'est elle... Occitan, encore elle... Et Vostok! Une pure merveille.

(c) Beth Kling

Rock Island
de Jared Flood
Prix: $6 (4,62€)
Métrage nécessaire: 622 m/680 yds
Pourquoi je l'aime: C'est un classique, un must, une référence.

de brooklyntweed Flickr

Bayfield
de Kerry Milani - Twist Collective Fall 2012
Prix : 6$ (4,62€)
Métrage nécessaire: 800 m/875 yds
Pourquoi je l'aime: La succession des motifs est très harmonieuse et la forme générale donne un châle léger mais très enveloppant. Et puis il est mimi comme tout, non? Je l'imagine bien sur mes épaules...

(c) Carrie Bostick Hoge

Nashira
de KnittedBliss
Prix: 6 CAD (4,11€)
Métrage nécessaire: 503 m/550 yds
Pourquoi je l'aime: Bon, déjà j'aime beaucoup Julie et sa rubrique Modification Monday. Ensuite je trouve que c'est l'étole parfaite pour une laine luxueuse, un mélange de soie et de cachemire par exemple, élégante et raffinée sans être trop compliquée. Un basique de garde-robe, en fait!

de knittedblissJC Flickr

Frederica
de Susanna IC / Jane Austen Knits Summer 2012
Prix: Prix: Jane Austen Knits Summer 2012, version téléchargeable à $14,99 (11,54€)
Métrage nécessaire: 503 m/550 yds
Pourquoi je l'aime: Je trouve que le rappel du motif sur le haut du châle apporte une touche d'originalité et l'ensemble est très joli, très aérien.

(c) Susanna IC

Radiance
de Helen Stewart
Prix: 6$ (4,62€)
Métrage nécessaire: 823 m/900 yds
Pourquoi je l'aime: En demi-cercle, généreux et très harmonieux. J'adore les châles PI. Merci EZ. Et Oh! Il est jaune.

(c) Helen Stewart

Omelet
de Joyce Fassbender, Knitty Spring + Summer 2011
Prix: Gratuit
Métrage nécessaire: 686 m/750 yds
Pourquoi je l'aime: Parce qu'il est jaune?? Oui, bon, peut-être. Mais surtout parce qu'il est très réussi et que ce motif "oeuf" est super-super joli.

de Joycef2 Flickr

Moutain Lily Scarf
de Heidi Kundel / Needles and Artifice - Ladies of Mischief
Prix: e-book $16.95 (13,28 €)
Métrage nécessaire: 549 m/600 yds
Pourquoi je l'aime: Déjà parce que j'aime les Ladies of Mischief. ET regardez ce point!!

(c) Jessica Glein

Avec trois écheveaux


Josephine
de Rebecca Blair / Jane Austen Knits 2011
Prix: Jane Austen Knits 2011, version téléchargeable à $14,99 (11,54€)
Métrage nécessaire: 1152 m/1260 yds
Pourquoi je l'aime: Parce qu'il me fait penser à une châle traditionnel russe. J'adore les tricots traditionnels... Et il serait beau en jaune!

(c) Christa Tippman

Fiori di Sole
de Romi Hill
Prix: $8.50 (6,66€)
Métrage nécessaire: 1097 m/1200 yds
Pourquoi je l'aime: Rosemary Hill est une artiste, incroyablement talentueuse. En voici la preuve. Jaune (de Naples).

(c) Rosemary Hill

Nouveau Beaded Capelet
de Melissa Lemmons
Prix: $9 (7,05€)
Métrage nécessaire: 1090 m/1200 yds
Pourquoi je l'aime: Comment ne pas l'aimer??? Ce modèle m'a laissée sans voix.

(c) Emerald Lemmons

Avec plus...


Les multicolores


Brimnes Lace Shawl
de Evelyn A. Clark
Prix: $7.95 (6,23€)
Métrage nécéssaire: 453 m/495 yds
Pourquoi je l'aime: J'ai une très grosse faiblesse pour les châles islandais (quelle surprise!). Celui-ci ne déroge pas à la règle... Les aiguilles me démangent rien que de le regarder.

de edesigns Flickr

Shetland Crescent
de Kieran Foley
Prix: $4,75 (3,72 €)
Métrage nécessaire: non communiqué mais il y a quatre couleurs différentes donc au moins quatre écheveaux!
Pourquoi je l'aime: Les modèles de Kieran sont surprenants et parfois carrément intrigants. Ils titillent mon intellect tricot car je n'ai pas la moindre idée de comment elle arrive à ces résultats. Sa version d'un châle d'inspiration Shetland ne déroge pas à la règle, on le croirait fait dans une autre matière que de la laine!

(c) Kieran Foley 2012

Les grosses pointures


Bridgewater
de Jared Flood
Prix: $6 (4,62€)
Métrage nécessaire: 1509 m/1650 yds
Pourquoi je l'aime: Là encore, c'est une référence, comme souvent quand il s'agit de Jared Flood. Un tricot-fleuve mais ô combien spectaculaire! Imaginez: un châle de la taille d'une petite couverture en lace... je sais, on dirait de l'humour noir de tricoteur. Mais c'est super joli, non?

de brooklyntweed Flickr

Princess Shawl
de Sharon Miller
Prix: booklet £20 (24,60 €)
Métrage nécessaire: 3932 - 4343 m/4300 - 4750 yds
Pourquoi je l'aime: C'est mon tricot-Everest. Mon défi. Il y a même un avertissement sur le modèle: "pour tricoteur-euse très expérimenté(e)" (=ne pas mettre entre les mains des novices sous peine de les dégoûter à vie du tricot). Et même pas en lace, mais en gossamer (deux crans en dessous de la lace). Suis-je folle??

(c) Heirloom Knitting

Tant de modèles (jaunes) magnifiques, de lace somptueuse et si peu de temps... Et vous, les aiguilles vous démangent? Vers quel modèle irait votre coeur?

4 commentaires:

  1. Wouaw! J'adore et j'ai aussi le stock;-)
    Je suis sur un Henslow, après... et t'en est où de ton evrest? On se refait une soirée tricotesque? Une visite à la bib?
    Bravo et merci pour la découverte des punkettes!
    Mimisouris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise! Oui pour la soirée tricotesque, j'y pensais justement! Grosses bises! (R. terminé, ouf!)

      Supprimer
  2. J'adore les modèles : Jeweled Cowl, Vostok, Rock Island et Brimmes Lace Shawl
    J'aimerai beaucoup m'en fait un justement, le modèle vient de Ravelry : http://www.ravelry.com/patterns/library/the-lonely-tree-shawl mais bon j'vais avoir besoin de tant, j'ai toujours tricoté simplement en pt mousse xD
    Merci pour ces liens en tout cas !

    Wyss
    http://chapodpaille.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Super idée ce post je vais essayer de retrouver 1 ou 2 modèles même si ça date de longtemps déja... Merci

    RépondreSupprimer