jeudi 23 août 2012

Projet estival - les photos!


Allez, je vous dis tout sur mon projet estival: le châle Thórdís.

Je vous avais prévenu, pas très estival!

Attention, post TRES LONG, j'aurais même dû faire un sommaire cliquable. La prochaine fois, je morcellerai le post... pour mon projet estival par contre, je pense qu'il y a eu assez de teasing!

Voilà donc ce châle fini et bloqué:

Le châle Thordis
Ce modèle gratuit de châle est paru dans le magazine américain PieceWork en 1996 (lien en bas de page).

En plus des instructions, le modèle donne quelques infos intéressantes sur son contexte: inspiré d'un châle traditionnel islandais en dentelle détenu par l'Icelandic Craft Council en Islande, il est attribué à Thórdís Egilsdóttir, habitante d'un petit village de pêche de la côte ouest de l'Islande, fileuse réputée de la laine très fine du sous-poil de la toison du mouton islandais, le thel. (j'aime les phrases longues. Pause respiration si vous lisez ce blog à haute voix.)

Ahhhh l'Islande!
Ces quelques lignes ont aiguisé ma curiosité et j'ai essayé de comprendre un peu mieux le contexte historique du châle original. Voici très rapidement les informations les plus intéressantes que j'ai trouvé (les sources sont en bas de page).

Tout d'abord, j'ai voulu le dater - et ça n'a pas été possible, en tout cas pas avec précision. Je m'explique: les traces concrètes du tricot dentelle en Islande remontent au milieu du 19ème siècle. Mais la complexité et la maîtrise des techniques utilisées dans ces châles suggèrent clairement que cette tradition est plus ancienne: impossible de produire de telles pièces du jour au lendemain!

Ensuite, j'ai voulu comprendre dans quel contexte il avait été réalisé, histoire de donner un peu de profondeur à Mme Egilsdóttir.

Donc l'Islande fut une colonie très pauvre du Danemark jusqu'en 1944 et le tricot jusqu'à à cette époque était un moyen de subsistance face à des conditions de vie très dures. Pas cool.
Il était pratiqué par toute la population et était (et est toujours!) enseigné à l'école. Oui je sais - là, trop cool! 
Par contre la notion de rendement était omniprésente: une paire de chaussette par semaine pour un enfant de 8 ans (!!!), plusieurs pour un adulte, en plus de l'école et des activités professionnelles... Mais comment faisaient-ils??? Toutes les soirées étaient dédiées au tricot et j'ai même lu que certaines femmes mettaient des bouts d'allumettes entre leurs paupières pour éviter de s'endormir sur leur en-cours...

D'ailleurs TOUS les vêtements étaient tricotés, même les sous-vêtements: pour les besoins personnels de la population, mais aussi - et surtout - à des fins commerciales, les principaux débouchés étant les pays du Sud de l'Europe, plus aisés.
Une pensée émue pour ces générations d'Islandais qui ont eu des slips en laine qui gratte. RESPECT.

Bon. Revenons à nos moutons (ah ah!). Je poursuis mon petit chemin et cherche des infos sur le tricot dentelle plus précisément:  cela s'appelle le "listapij6n"  en islandais (mais comment cela se prononce-t-il??) ou "tricot artistique" car il était pratiqué par les plus aisés: il exigeait temps et concentration aussi bien dans sa conception que dans son éxécution. Après avoir tricoté le mien, je confirme sur la partie exécution.
Donc clairement les femmes qui, pour vivre, le soir venu veillaient sur des chaussettes, avaient d'autres chats à fouetter.
Tout de même, ces "listapij6n" étaient destinés à être vendus, pas à rester accrochés dans le salon - donc l'aisance était toute relative.

Je clos la parenthèse historique et sans plus attendre, voici les photos de mon châle Thórdís, un "listapij6n",  commencé le jour de notre départ en vacances!

Réalisation à différentes étapes

J+25 le châle double de taille au blocage! (échelle: les tongues, taille 40)
Premier constat
Je pensais y passer des mois et je l'ai bouclé en trois semaines. Incroyable. Je crois que j'ai fais des progrès en vitesse.

Ensuite, la construction
Ce châle se tricote en deux, voire trois parties, la troisième étant optionnelle.

On commence en montant les nombreuses mailles du V puis on réduit le nombre de mailles tout doucement au début puis plus rapidement ensuite pour "remplir" le V.

Quand le triangle est complet (c'est un peu looong), on relève des mailles sur le rang de montage pour tricoter la large bordure en dentelle, terminée au crochet. Ma première fois au crochet et... j'aime bien.

La troisième partie consiste à ajouter, si on le souhaite, une bordure à la partie supérieure du châle (elle n'existe pas sur l'original et j'ai décidé de ne pas la faire: j'ai été TRES conservatrice jusque là dans les couleurs et tout, donc non).

Quelques mots sur la laine
La Einband de Istex-Lopi (laine mèche): je l'ai trouvée très agréable à tricoter MAIS elle pique.

  • Les avantages: pas de maille qui file, les joints à la russe fonctionnent super bien, le fil est irrégulier et cela ajoute du charme à cette laine rustique (rustique = elle pique). Chaque pelote a un gros métrage et il va m'en rester beaucoup sur les bras... j'ai déjà une idée pour les recycler.
  • Les inconvénients: pelote un peu dure à dérouler parfois, et l'ai-je mentionné, ELLE PIQUE. Même après un premier bain. Mouillée, elle fleure bon la campagne. A laver très précautionneusement, elle feutre facilement.

Une anecdote
Les tricoteuses islandaises de l'époque filaient elle-même leur laine (peut-être quand elles avaient fini la paire de chaussettes quotidienne, pour se détendre avant d'aller se coucher vers 4h du mat). Quand cette laine mèche a commencé à être utilisée, ce fut un grand gain de temps car c'est une laine qui n'est "pas filée" (je suppose qu'elle l'est un minimum quand même). Tout ça pour vous dire qu'en fait la Lopi, à l'époque, les mauvaises langues appelaient ça de "la laine de faignasse" (traduction personnelle).

Extrait de dialogue, Islande, village de pêcheurs sur la côte ouest, vers 1940: 
Tricoteuse méritante 1: "Tu le gardes pour toi, mais Thordis tricote avec de la Lopi."
Tricoteuse méritante 2: "De la Lopi! Non mais quelle honte... Tu ne l'as quand même pas vue faire? Si?"
TM1: "Non, c'est Björkdis qui me l'a dit. C'est sûr, avec ça elle ne risque pas l'accident de travail!"
TM2: "Travail? Mais quel travail?? Bon. Je ne voulais pas être médisante, mais sache qu'en plus de ne pas filer, elle ne tricote plus de chaussettes. Pas assez artistique, d'après elle." 
TM1: "Mais qui tricote les chaussettes alors? Son mari va pêcher pieds nus?"
TM2: "Mais non! Björksdottir est devenu PDG (Pêcheur Directeur Général)! Il délègue la pêche maintenant et Madame a les moyens de faire dans l'artistique... C'est le fils de Björksur, Björkmar, qui tricote pour eux après l'école, pour arrondir ses fins de mois. 
TM1: "Björkmar, c'est le petit brun qui est en CM1? Sans être méchante, ce n'est pas une flèche... à peine une paire à la semaine à 9 ans! Mon fils, Björkrum, en une semaine, il tricote trois paires de chaussettes, deux slips et un filet de pêche. Il veut même que je lui prête mes allumettes, ce petit chou. Et il n'est qu'au CE1, tu imagines comme il est mûr pour son âge..."
TM2: "Les enfants sont formidables. Ah, quand on parle du loup... Ne te retourne pas tout de suite!"
Thordis : "Salut les filles, ça va?"
TM1: "Saluuut Thordiiiis! Oh là là, qu'est-ce qu'il est beau ton listapij6n !!! Il faut absolument que toi et ton mari veniez tricoter à la maison, on se le dit à chaque fois et on ne le fais jamais, hi hi hi!"
TM2: "Oh oui, il est ma-gni-fi-que. Non mais, et cette Lopi! Quel progrès pour la tricoteuse! Plus rien à faire, on pourrait presque tricoter à partir du mouton! ha ha ha!"

Les aiguilles
KnitPro en bois, 4,5mm et cable de 80cm.

Un meilleur aperçu des couleurs

Pour la technique
Pas de difficulté particulière à signaler si ce n'est qu'il ne faut pas se planter dans les trous-trous.

Par contre je trouve intéressant de comparer les deux méthodes qui existent à ma connaissance pour tricoter un châle triangulaire - que j'ai personnellement trouvées très bizarres de prime abord car je ne comprenais pas comment on pouvait passer d'un truc plat à un truc en pointe.

Tricoteurs-euses expérimenté(e)s, passez cette partie et allez tout droit au bilan.

Donc les voici ces deux méthoses, et en fait, TA DA! Il n'y a qu'une seule méthode, seul le sens change.
Notez au passage le beau schéma svp.



La première méthode est celle que j'ai rencontrée en premier et qui je pense est la plus encourageante car le début du châle monte vite. C'est celle qui est aussi la plus obscure à mon avis.

La seconde est plus difficile car monter un grand nombre de maille constitue en soit une difficulté et les premiers rangs sont... très... longs. 339 mailles à monter pour le Thórdís! Mais elle est plus intuitive. Non?

Voici deux liens concernant le démarrage de ces deux châles, de mon blog technique préféré Verypink:
- Premier schéma: le "garter tab" est une méthode très répandue pour commencer un châle par la base du triangle
- Second schéma: Monter un grand nombre de mailles pour le début du châle par les bords du V

Ces vidéos sont en anglais mais peuvent être sous-titrées dans la langue de votre choix en suivant cette procédure:
1. Lancer la vidéo puis la mettre sur pause
2. Cliquer sur l'icone "CC" en bas à droite de l'écran de la vidéo
3. Sélectionner "Translate Captions" dans la liste
4. Un menu déroulant va apparaître. Sélectionner la langue voulue et cliquer sur "OK"
5. Appuyer sur lecture pour continuer à voir la vidéo, sous-titrée cette fois-ci.


Mon bilan: très positif! 

D'abord, je veux aller en Islande. Je vous invite à aller faire une visite sur le blog de quiet hours qui en revient, c'est à tomber.

Ensuite, ce modèle est agréable à tricoter, le changement de couleur et de point permet de ne pas s'ennuyer malgré la longueur des premiers rangs (il en faut peut pour me divertir, c'est vrai).
Seule la partie du milieu est un peu looooo...[baillement]...oooongue.
Mais le résultat en vaut la chandelle, je le trouve pour ma part complètement TOPISSIME. (abus de Kung Fu Panda 2 cet été, pardonnez-moi). 

Et maintenant que j'en ai fini avec ce morceau de choix, qui me tarabustait depuis plus d'un an quand même, je vais revenir vers un en-cours mystérieux que j'ai dû abandonner pour partir en vacances... et que j'aimerais finir d'ici à la fin du mois!

Je vous en parle très vite!

Références: 

  • Le modèle du châle Thórdís est disponible gratuitement chez Interweave ici
  • Il est extrait du livre "PRIHYRNUR OG LANGSJÖL" (Châles Traditionnels Islandais) de Sigridur Halldorsdottir, disponible ici, que je place officiellement sur ma wish list!  
  • La laine est la Einband de Istex-Lopi achetée ici.
  • Ma page de projet ravelry est ici.
  • Crédit photos: personnelles et Wikimedia Commons


Sources sur la partie historique:
http://tricoteuse-islande.fr/blog/mag-posts/histoire-tricot-traditionnel-islandais/
http://www.icelandicsheep.com/knit.html
http://www.knittingbeyondthehebrides.org/lace/SameButDifferent.pdf



3 commentaires:

  1. Merci pour cet article intéressant et documenté. J'ai bien aimé la discussion entre les Islandaises :-)
    Et le châle est maintenant parmi mes favoris aussi !
    J'ai tricoté récemment la Lopi Einband pour un "châle de printemps". C'est vrai qu'elle est sèche, même après un premier lavage. Pour un châle, je trouve que ça va, ça ne pique pas trop, mais pour un pull, je pense qu'il vaut mieux mettre des manches longues dessous.
    Pour les châles triangulaires, il y a aussi une autre méthode, qui consiste à commencer par la pointe et à augmenter de chaque côté jusqu'à obtenir la taille voulu (on rabat donc les mailles sur le grand côté). Mais c'est peut-être hors sujet puisqu'il est question de tricots islandais.
    À propos d'Islande (c'est bizarre comme depuis 2 mois, j'entends partout parler d'Islande...), je viens justement de lire le compte rendu de voyage de Laura Nelkin qui rentre d'Islande et dont les photos donnent aussi envie d'y aller ! (avec des grosses valises pour pouvoir revenir avec plein de laine)
    http://nelkindesigns.blogspot.fr/2012/08/iceland-and-its-knitting-culture.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Emmanuelle! J'ai effectivement vu ton châle de printemps et je trouve le choix des couleurs particulièrement réussi, très doux.
      Je ne connaissais pas la troisième méthode dont tu parles, qui me semble avec le recul la plus logique, la plus facile à se représenter. A ma connaissance, ces méthodes ne sont pas propres au tricot islandais... ceci dit les informations sur le sujet sont assez dures à trouver donc il est difficile d'avoir des certitudes... en tous les cas, merci beaucoup pour l'information!
      Quant à l'Islande, c'est vrai que l'on en entend parler partout en ce moment dans la blogosphère du tricot, d'ailleurs Ysolda Teague y a passé ses vacances cet été... Une inspiration islandaise à prévoir dans sa prochaine collection?
      Mon rêve maintenant c'est de partir en tricot-trek là-bas avec, oui, de très grosses valises. J'ai vu que tu avais participé au Ravellenic Games dans l'équipe d'Hélène Magnusson; je te souhaite de gagner le premier prix!!!
      Enfin, merci pour le lien du blog de Laura Nelkin, je l'ai enregistrée dans mon Reader. Les photos sont incroyables, le pull Lopi semble être un véritable phénomène de société en Islande!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. ça c'est du message!!!!
    j'ai eu l'honneur de le voir en vrai... juste sublime!!!
    je l'aurais bien mis autour de mon cou ce matin... ça gèle!!!!
    bises!

    RépondreSupprimer